Macarons Vanille à la Confiture de lait

Publié le

Jusqu'à présent je n'avais jamais osé me lancer dans la confection des macarons... cela me paraissait être une aventure plus que périlleuse... Je vous avouerai qu'il faut tout de même un peu de temps devant soi et de patience en cuisine... Je vais vous demander d'être indulgents car au final ce n'était pas encore ça, mais le bonheur gustatif, lui, était au rendez-vous ... ;o)

C'est Valérie du blog "Ma p'tite Cuisine" qui m'a donné envie d'essayer avec sa délicieuse recette de macarons vanille fourrés à la confiture de lait !

Afin de varier un peu les plaisirs, j'ai garni également quelques macarons avec du Nutella et d'autres avec du Lemon curd :o)

MACARONS VANILLE A LA CONFITURE DE LAIT - AU NUTELLA - AU LEMON CURD

Macarons_Vanille___la_Confiture_de_Lait_1

Pour 22  macarons :

- 100 grs de poudre d'amandes

- 225 grs de sucre glace

- colorant vert

- 120 grs de blancs d'oeufs (environ 4 oeufs moyens)

- 50 grs de sucre semoule

- 1/2 gousse de vanille

- confiture de lait

Macarons_Vanille___la_Confiture_de_Lait_2

- Dans un saladier, mixez la poudre d'amandes et le sucre glace assez longuement afin d'obtenir une poudre bien fine, puis tamisez (étape très importante qui va vous permettre d'obtenir des coques bien lisses). Ajoutez le colorant et mélangez.

- Dans un second saladier, battez les blancs d'oeufs en neige à vitesse maximale jusqu'à ce qu'ils deviennent mousseux. Ajoutez le sucre semoule au fur et à mesure sans cesser de battre. Continuez à battre pendant environ 3 mn.

- Versez les blancs battus en neige en une seule fois dans le mélange poudre d'amandes-sucre glace-colorant et mélangez délicatement (avec une spatule en plastique de préférence). Fendez la demi-gousse de vanille en deux, retirez les graines et ajoutez-les au mélange précédent. Mélangez, la pâte doit être lisse et brillante.

- Remplissez votre poche à douille et pochez régulièrement les coques sur des plaques à pâtisser recouvertes de papier sulfurisé (pensez à les espacer suffisamment car les macarons vont un peu s'étaler ...).

- Laissez "croûter" (reposer) les coques à température ambiante pendant environ 1 heure.

- Au bout d'une heure, enfournez à four chaud th 5 - 150° pendant 12 mn.

- Laissez refroidir. Retirez les coques de la plaque à pâtisser (pour les retirer plus facilement, glissez un peu d'eau sous le papier sulfurisé). Prenez une coque que vous garnissez à votre guise de confiture de lait, de Nutella ou de Lemon curd, puis recouvrez d'une seconde coque.

- Vous pouvez disposer vos macarons au frigo pendant 12 heures minimum... ils n'en seront que meilleurs !

Merci beaucoup Valérie pour cette bonne recette de macarons qui m'a permis de me lancer ;o)

Bons macarons !

Macarons_Vanille___la_Confiture_de_Lait_3

Je vous souhaite une excellente journée et vous souhaite une très bonne Saint-Valentin pour demain !  ;o))

Saint_Valentin_Ourson_serveur_anim_

Publié dans Gourmandises sucrées

Commenter cet article

inoule 25/02/2008 21:42

Pas mal pour un premier essai !!! En tous j'aime beaucoup l'idée de la garniture "confiture de lait" !Bizzzz

PHILO 22/02/2008 18:55

Tu n'as plus qu'à recommencer pour qu'ils soient encore plus beau mais c'est déjà bien rassures-toi ! Bises

trinidad 19/02/2008 08:53

il faut bien commencer un jour ! c'est un début très prometeur

nath64 18/02/2008 21:16

Eh eh , ça y est, je t'ai piqué ta recette !!!Je les ai fait aussi !!! MERCI à toi de m'avoir donné l'envie de me lancer !!!!Nath!

Andréa 17/02/2008 20:04

bravo ils sont très appétissants!moi j'ai essayé la semaine dernière et c'était... catastrophique!! mis quand je lis ton mode opératoire je me rends compte que ma recette (trouvée ds Cuisine Actuelle) était + que simpliste!!j'essairais la tienne!biz