Crèmes Catalanes à l'Orange

Publié le

Jordan vous remercie tous et toutes pour vos gentils messages à l'occasion de ses 7 ans ! :o)

Aujourd'hui, je vous propose d'excellentes petites douceurs maison à l'orange qui font toujours plaisir... De plus, pour les gourmands, elles sont ornées de pépites de chocolat...

CREMES CATALANES A L'ORANGE

Cr_mes_Catalanes___l_Orange_002

Pour 4 personnes :

- 1 orange

- 40 cl de lait

- 5 jaunes d'oeufs

- 70 grs de sucre en poudre

- 20 grs de maïzéna

- quelques copeaux de chocolat : pour la déco

- Lavez l'orange et prélevez-en le zeste, émincez-le. Conservez un peu de zeste pour la déco. Faites chauffer le lait avec le reste du zeste dans une casserole. Aux 1ers frémissements retirez du feu et laissez infuser à température ambiante.

- Fouettez énergiquement les jaunes d'oeufs avec 50 grs de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez la maïzéna délicatement, puis le lait parfumé encore chaud, en prenant soin de le filtrer à travers une passoire.

- Transvasez cette crème dans une casserole. Chauffez sur feu doux, en remuant sans cesse pour empêcher le fond d'attacher, et maintenez l'ébullition 1 mn.

- Répartissez dans 4 ramequins. Recouvrez les crèmes d'une fine couche de sucre et faites-les caraméliser 1 à 2mn sous le gril chaud. Décorez de zestes d'orange et de quelques copeaux de chocolat.

Bonnes crèmes catalanes !

Cr_mes_Catalanes___l_Orange_003

Pour moi, demain c'est la reprise du boulot après 7 ans de pause pour profiter un peu de mes Loulous... une nouvelle organisation à rôder... les enfants à la cantine, garderie, parfois chez la Nounou... Malgré tout, j'espère pouvoir trouver un peu de temps pour continuer à cuisiner... Mais il ne faudra pas m'en vouloir si toutefois dans les 1ers temps je suis un peu moins dispo en cuisine, pour la visite de vos blogs, pour répondre à vos mails, histoire que tout cela se mette correctement en place... ;o)

J'ai tout de même prévu un peu le coup et pensé à vous avec une vingtaine de recettes d'avance qui vous attendent bien sagement au chaud... ;o)

Je vous souhaite un très bon début de semaine !

orange_1

Publié dans Desserts Variés

Commenter cet article

Carine 09/10/2007 11:09

Un spécialité de ma région dont j'aime souvent dégusté ! Mais la version orange, je ne connaissais pas. Etant donné que j'adore l'orange, je pense que ça ne me dépalirait pas ! Félicitation pour ton blog, j'ai bien approuvée, en regardant toutes ses recettes toutes bien délicieuses ! A bientôt.

Marie-Thé 02/10/2007 21:17

Jolie crème, une douceur au palais, ça y est c'est la reprise, une pensée pour toi au soir de cette première journée !

eglantine 02/10/2007 19:25

En crème brûlée, ma fille adore ça !

domie 02/10/2007 18:31

Orange- chocolat, je dois un grand OUI !

La Cabane d'Ln 02/10/2007 15:34

j'y tremperais bien ma petite cuillère...!!!