Retour du Sud et 2 rencontres entre copines blogueuses du Sud

Publié le

Coucou tout le monde, me voici de retour ;o))

Je vais essayer de faire avec vous un p'tit tour d'horizon touristique et gourmand de mes vacances en famille dans le Sud de la France... où j'ai eu le bonheur d'être accueillie chez ma cousine Virginie et de rencontrer 2 bonnes copines blogueuses :o) 

La 1ère semaine, nous avions loué un appartement en bord de mer dans le sud-est, aux Issambres où nous avons eu un temps superbe. J'ai tout d'abord rencontré avec grand plaisir et pour la 2e fois ma cop's Valérie du blog "les délices de Reinefeuille" et son charmant mari Stéphane. Nous avions RDV le 15 août au soir dans un resto de Saint-Raphaël "le Nautic". Vous pourrez retrouver le détail des plats savourés sur le blog de Reinefeuille en date du 24 Août... Valérie est arrivée avec un sympathique paquet gourmand : des fèves Tonka dans un joli moutardier, un sachet de tomates confites, du vin de cerise Maison, des recettes à base de fève tonka ou de tomates séchées. Merci à toi Valérie pour ta générosité ;o)

Panier_Reinefeuille

Un joli feu d'artifice est venu clôturer le repas. Puis nous avons "essayé" de nous promener en bordure de mer, mais c'était assez "bondé" de monde et nous ne pouvions guère avancer..., nous avons donc préféré nous séparer... Nous avons vraiment passé une délicieuse soirée. Merci encore à vous 2 et peut-être à très bientôt :o) 

Puis, nous avons poursuivi notre chemin vers le sud-Ouest, en direction de Pessac, à côté de Bordeaux, où ma cousine Virginie, son mari Luc et leurs 3 charmants enfants nous ont reçu bien gentiment et très chaleureusement chez eux pendant une semaine. Là, malheureusement le beau temps n'était pas vraiment présent, mais la chaleur était dans les coeurs... Nous avons tout de même fait quelques visites. Nous avons visité le château de la Brède :

Ch_teau_de_la_Br_de

Nous sommes allés à la Dune du Pila :

Dune_du_Pila

A la plage de Lacanau :

Plage_de_Lacanau

Fait un p'tit tour au marché de Pessac et visité le centre ville de Bordeaux, là vous pouvez admirer le miroir :

Place_du_Miroir_Bordeaux_1

Virginie nous a fait goûter l'incontournable et délicieux cannelé bordelais :

Cannel_s_Bordelais

J'ai aussi fait un tour chez "Métro" électroménager et alimentation avec Virginie, ce fût un réel bonheur...

Nous avons fêté tous ensemble notre anniversaire de mariage à Jean-Paul et à moi (11 ans) lors d'un superbe dîner aux chandelles préparé pour l'occasion et accompagné de Champagne :

Nos_11_ans_de_mariage_chez_Virginie_1 Nos_11_ans_de_mariage_chez_Virginie_2

Nos_11_ans_de_mariage_chez_Virginie_4

Merci beaucoup à vous 2 ;o)

Dans le sud-Ouest, j'ai eu le bonheur de rencontrer une autre cop's blogueuse vraiment sympa et très chaleureuse : Valérie du blog "Pause Cuisine", son charmant mari Philippe et leurs 2 magnifiques filles. Valérie nous a reçu à la maison. Ca a été encore une fois "magique", c'était comme si nous nous connaissions depuis toujours... Nous avons vraiment passé une superbe journée !

Nous avons d'abord fait une visite de la maison en s'attardant un peu, bien évidemment, dans la jolie cuisine de Valérie avec une démonstration du Thermomix et un tour de ses diverses épices.

Puis Valérie nous a installé au salon où nous avons pris l'apéro accompagné de piques de melon, de brochettes de raisin, de gressins et d'un velouté de courgettes au thermomix tellement délicieux que Julien en a savouré rien que "5" !

Ap_ritif_chez_Val_rie_Bordeaux

Puis, nous sommes passés à table où un superbe foie gras maison et ses toasts nous attendait (il a été préparé par Valérie et cuit par son mari Philippe), un véritable bonheur en bouche...

Foie_gras_maison_chez_Val_rie

ainsi que de non moins délicieuses rillettes de porc maison faite par la Maman de Valérie, un pur délice...

Rillettes_de_porc_maison_chez_Val_rie

Puis diverses coupelles sont déposées sur la table afin que chacun puisse préparer son assiette selon ses goûts... Il y avait du magret maison farci au foie gras, des rondelles de tomates, des pommes dauphines, des brochettes de saucisses, des rondelles de concombre, des oeufs durs, des pignons, des grains de maïs et de la salade verte.

D'ailleurs chacun y a été de son inspiration et de son talent en ce qui concerne la présentation. Je vous propose donc de voter pour l'assiette qui vous tente le plus... :o))

Voici les diverses talents artistiques :

Commençons par l'assiette N°1 de Valérie :

Salade_Assiette_Val_rie

Puis la n°2 de Mélanie :

Salade_assiette_M_lanie

Ensuite la N°3 de Philippe, où vous pourrez remarquer la brochette de saucisses en équilibre... :o) :

Salade_Assiette_Philippe

Et c'est le tour de la N°4 de Laura :

Assiette_Laura

L'assiette N°5 de Julien :

Salade_assiette_Julien

Et enfin la N°6 qui est la mienne :

Salade_Assiette_Sylvie

A vos votes !!!  ;o)

Puis Valérie nous a proposé un superbe gâteau fait maison "Panna-cotta à la crème de Bailey's", un vrai régal pour les pupilles et les papilles !

G_teau_panna_cotta___la_cr_me_de_Baileys

Nous avons ensuite pris le café et papoté et papoté... :o)

Puis, après un petit tour de jardin, ce fût déjà hélas le moment de nous quitter...

Merci encore à vous pour votre accueil plus que chaleureux, et surtout n'hésitez pas à nous faire signe si vous passez du côté de Nancy, vous serez les bienvenus à la maison ... ;o)

Lors de mes différents shoppings dans le sud, j'ai rapporté du thé Matcha, de la crème de caramel au beurre salé, de la crème de balsamique, du confit de fleurs de violettes, de la fève tonka, des graines de pavot, des cuillères à amuse-bouche, un ustensile "expert en décoration", des rillettes de canard et un bloc de foie gras de canard :

Achats_vacances_Sud    Achats_nvacances_sud_1

Lors de notre périple dans le sud-Est nous avons fait un p'tit tour au très agréable et coloré marché de Sainte-Maxime :

March__ste_Maxime_1 March__ste_maxime_2

March__ste_maxime_3  March__ste_maxime_4

March__ste_maxime_5

Voilà, j'espère que ce petit tour sudiste vous a plu... à bientôt pour de nouvelles recettes :o))

Je vous souhaite un très agréable week-end !

Publié dans Rencontres

Commenter cet article

valérie 13/09/2007 15:23

je ne l'avais pas vu ce post, c'est super ce que tu as fait...je montrerai tout cela aux filles et à Philippe ce soir!Je l'attendais ce post et je ne le voyais pas venir!!!!

Tiuscha 12/09/2007 10:25

Un moment que je ne suis pas passée chez toi ! Quelle chouette rencontre avec tout plein de gourmandises à tester !

Isa 07/09/2007 17:48

Quel beau Week End...aussi bien pour les yeux que pour les papilles.....Et le gâteau !!!! hmmmm !!!A croquer !!!!

senga50 06/09/2007 12:53

Un billet magnifique ! Que de choses à mémoriser et de photos superbes. Des rencontres formidables entre bloggeuses : c'est vrai qu'on a l'air de se connaître depuis toujours avec complicité et convivialité en plus !

Angy 05/09/2007 20:48

Quelles vacances et surtout quelles rencontre !!!Bienvenue à nouveau parmis nous !