Tartelettes au citron

Publié le par sylcuisine

Voici une recette de tartelettes extraite du livre "La cuisine de Ducasse par Sophie". Elles sont délicieuses à souhait. Mon petit Loulou, Jordan (5 ans) m'a aidé en cuisine.

MINI-TARTELETTES AU CITRON

mini_tartelettes_au_citron_002

Pour 15 mini-tartelettes en silicone ou 4 tartelettes :

- 1 pâte sablée

- 15 cl de jus de citron ( j'ai mis 2 citrons jaunes + 1 citron vert)

- 100 grs de beurre

- 4 oeufs

- 150 grs de sucre glace

- zeste d'un citron vert ou jaune pour la déco (j'ai mis les 2)

 

- Préchauffez votre four sut th 6 - 180°.

- Etalez la pâte sur la table et taillez des ronds de pâte un peu plus grand que vos moules. Garnissez les moules de la pâte et piquez le fond de tarte avec une fourchette. Mettez au four pendant 10 mn environ, de façon à précuire la pâte. Retirez les tartelettes et laissez le four allumé.

- Dans une casserole, faites fondre le beurre sur feu doux.

- Prélevez le zeste d'un citron (pour la déco).

- Dans un saladier, battez les oeufs avec le sucre glace à l'aide d'un batteur électrique (afin d'éviter les éventuels grumeaux, Jordan avait commencé à mélanger au fouet à mains mais il y avait tout de même des grumeaux). Incorporez tout en fouettant, le jus de citron et terminez par le beurre fondu (ce fût aussi le travail de Jordan).

- Répartissez la crème au citron dans les fonds de tartelettes. Glissez immédiatement les tartelettes dans le four pendant 9 mn, puis éteignez le four et prolongez la cuisson de 5 mn.

- Laissez refroidir les tartelettes et décorez-les de zeste de citron.

Vous pouvez remplacer le jus de citron par du jus d'orange, si vous préférez.

Je vous souhaite un bon dessert, à vos cuillères !

mini_tartelettes_au_citron_003

Très bon mercredi à tous :o)

 

Publié dans Tartes (Sucrées)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
J'adore le citron.Ces tartelettes me plaisent!
Répondre
S
C'est le genre de tarte que j'aime, simple et delicieuse. A retenir ainsi que le petit chat :):)
Répondre
D
Plus les tartes sont petites plus il en faut !!! et la je sens qu'il va m'en falloir beaucoup, beaucoup, beaucoup...
Répondre
P
j'adore le citron et cette recette me parle.....Merci en tout cas !
Répondre
C
Je suis très citron ,merci pour ces belles tartes
Répondre
M
Bravo pour tes tartelettes. Hélas à la maison ils n'aiment pas trop les desserts au citron, alors j'en fais rarement.
Répondre
M
heureuse de faire aussi ta connaissance je crois avoir entendu ma fille parler de toi car je crois ne pas me tromper tu serais la soeur de la personne chez qui Sylvie eyt sa petite famille, a été déjeuner il n'y a pas longtemps
Répondre
M
Superbe ! bravo pour ces tartelette !
Répondre
M
Bonjour à toutes et à tous, je suis chargée de vous transmettre un message de ma fille Sylvie qui ce matin est en panne d'ordi. Mais je vais lui faire part de vos sympathiques messages.Merci de bien vouloir être patients.
Répondre
C
La tartelette au citron est mon péché de gourmandise ;-)
Répondre