Cannelés Bordelais

Publié le

merci_chef

Tout d'abord, je tiens à remercier ma" coquine Maman", qui a agi dans l'ombre, pour avertir les copines bloggueuses, que c'était mon anniversaire hier.

Je remercie tous ceux et celles qui m'ont laissé un message par l'intermédiaire de leur blog, de mon blog, d'un mail ou d'un courrier postal. Vous êtes géniaux et hyper sympas ! Jamais autant de personnes ne m'ont souhaité mon anniversaire, c'est hallucinant !

Toutes ces attentions m'ont réchauffé le coeur !!!

Le blog est quand même une sacrée aventure et me permet de "rencontrer" sur la toile des personnes toutes plus supers les unes que les autres...

Aujourd'hui, je vous propose une recette de cannelés extra, les pros des cannelés de Bordeaux n'ont qu'à bien se tenir !...  ;o)

Ils sont délicieux, bien moelleux à l'intérieur et croustillants à l'extérieur. Vous pouvez retrouver la recette ici. Je l'ai cependant un p'tit peu modifiée ( augmenté la dose de rhum et diminué la quantité de sucre et de beurre). Il est préférable de préparer la pâte 24 h avant et de la laisser reposer au frigo.

CANNELES BORDELAIS

cannel_s_bordelais_001

Pour 16 cannelés :

- 1/2 litre de lait

- 1 pincée de sel

- 2 oeufs entiers + 2 jaunes

- 1/2 gousse de vanille ou 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille liquide

- 3 cuillères à soupe de rhum

- 100 grs de farine

- 150 grs de sucre en poudre

- 25 grs de beurre pour la pâte + 25 grs pour beurrer les moules

- 1 petite goutte de fleur d'oranger

- Faites bouillir le lait avec la vanille et le beurre.

- Pendant ce temps, mélangez la farine, le sucre puis incorporez les oeufs d'un seul coup, versez ensuite le lait bouillant et ajouter une pincée de sel.

- Mélangez doucement afin d'obtenir une pâte fluide comme une pâte à crêpes, laissez refroidir, puis ajoutez le rhum et la fleur d'oranger.

- Placez au frigo pendant 24 heures.

- Au bout des 24 h, sortez la pâte du frigo 1 heure avant la cuisson. Retirez la gousse de vanille.

- Préchauffez le four sur th 7/8. Sortez la grille du four sur laquelle cuiront les cannelés.

- Déposez les moules à cannelés sur la grille, versez la pâte bien refroidie dans les moules bien beurrés (pour l'effet croustillant), en ne les remplissant qu'à moitié. Disposez délicatement la grille dans le four chaud. Cuisez à th 7/8 pendant 15 mn, puis baissez le thermostat sur th6 et continuez la cuisson pendant 30 à 35 mn : le cannelé doit avoir une croûte brune et un intérieur bien moelleux.

- Démouler encore chaud.

Bons cannelés !

cannel_s_bordelais_002

Excellente journée !

Publié dans Desserts Variés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
J'aime beaucoup ton blog et demain je teste tes caneles. Ils ont l'air top!!!!Amicalement Temperence
Répondre
S
Axelle : ça serait bien, mais pour cette recette il est, hélas, nécessaire de laisser reposer la pâte 24 h.Merci pour ta visite ;o)
Répondre
A
Tes canelés sont vraiment très beaux et appetissants!j'en ai fais moi -meme dimanche dernier mais avec une recette trouvée sur un autre site ou l'on ne devait faire reposer la pate que seulement une heure! le résultat est délicieux!!!! alors peut etre qu'on est pas obligé d'attendre 24h pour remplir sa panse!!!loool
Répondre
C
Bonjour, je découvre aujourd'hui ton blog et je découvre cette recette de cannelé. Tout d'abord bon anniversaire avec un peu de retard.J'en fais très souvent moi aussi. C'est super bon et en général tout le monde se régale.A bientôtCorine (avec un seul N) j'ai vu qu'il y avait une autre Corinne
Répondre
S
C'est mon dessert préféré !
Répondre
N
Joyeux anniversaire! Profite bien de ta journée.
Répondre
M
Dire que j'ai les moules qui faut depuis deux ans et que j'en ai toujours pas fait ! Shame on me !Ve vraiment falloir que je m'y mette, ce qui me fait peur c'est d'en faire trop et que cela ne parte pas assez vite car je suis le seul amateur à la maison. Peut-être peut-on les congeler ? Est-ce que quelqu'un aurait déjà essayer ?Au sinon il y a une autre solution ... tu peux m'en envoyer deux ou trois Sylvie ?
Répondre
R
j'avais essayé une fois mais raté, bon c'est ne pas vraiment grave, monsieur a trouvé le gôut très bon, alors tous ont disparue!
Répondre
C
Très jolis et bon anniversaire !
Répondre
T
euh oui en retard :-(et bravo pour tes cannelés, j'adore ça !!! mais j'en fais pas très svt, j'ai eu ma période, mais ça me donne envie d'en refaire.
Répondre