Trilogie de Melon

Publié le par sylcuisine

Bonjour à toutes et à tous,

Récemment, j'étais en train de lire une recette sur un "Vie pratique Gourmand" en imaginant tout de suite ce que cela pourrait bien donner esthétiquement parlant (car il n'y avait pas de photo) et j'ai donc décidé d'ajouter de suite les ingrédients nécessaires sur ma liste de courses.

C'est une entrée avec du melon qui se laisse agréablement savourer et dont la présentation est plutôt sympa. De plus, cela m'a permis d'utiliser mes beaux p'tits verres "Ellipse" que j'aime beaucoup !

 

TRILOGIE DE MELON




Trilogie_de_Melon_002


Pour 4 Gourmands
:


- 1 melon 1/2

- 6 tranches de jambon cru coupées en 4 lanières

- 2 cuillères à soupe de Porto

- sel, poivre

- 20 cl de crème Fleurette

- 20 cl de lait demi-écrémé

- 200 grs de jambon cru en dés

- crème chantilly

- 30 cl de Porto

- 2 cuillères à soupe de sucre

- graines de pavot


Gaspacho de melon
:


- Coupez le melon en quartiers. Avec un évideur à pommes, prélevez 6 tubes par personne. Coupez-les à la même hauteur. Coupez chaque tranche de jambon cru en 4 lanières. Entourez chaque tube de melon d'une lanière de jambon cru en chiffonnade, réservez au frais.

- Passez le reste de chair de melon au mixeur pour obtenir 4 dl de jus, ajoutez 2 cuillères à soupe de Porto, salez et poivrez.


Chantilly au jambon
:


- Mélangez la crème Fleurette avec le lait demi-écrémé, laissez chauffer jusqu'à ébullition, ajoutez 200 grs de jambon cru coupé en dés. Couvrez et laissez infuser 30 mn. Passez au chinois,  mélangez avec un peu de chantilly, salez et poivrez.  Réservez au frigo.


Réduction de Porto :


- Réduisez 30 cl de Porto avec 2 cuillères à soupe de sucre jusqu'à obtention d'un sirop épais (ne laissez pas réduire trop longtemps sinon vous risqueriez d'obtenir quelque chose d'assez collant en refroidissant).

- Dressez les assiettes : Dans chaque assiette, mettez un joli verre rempli de gaspacho de melon épicé. Au milieu de l'assiette, tracez une ligne de réduction de Porto. De part et d'autre de celle-ci, disposez 3 tubes de melon-jambon trempés à la base dans des grains de pavot. Recouvrez de chantilly au jambon le gaspacho et le haut des tubes.


Bonne trilogie !


Trilogie_de_Melon_005


Je vous souhaite une bonne journée gourmande et vous présente la trilogie du photo-Matou :o)

photo_matou_1_

 

 

Publié dans Entrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
j'adore la deco de ton jambon bisous
Répondre
J
Très agréable cette trilogie !!
Répondre
S
superbe assiette<br /> bz
Répondre
E
Vous avez du vous régaler avec cette belle assiette!<br /> A essayer!
Répondre
A
jolie recette appétissante bravo cela donne envie<br /> bonne soirée
Répondre
C
Tu es prête pour nous faire des dégustations l'an prochain à des toques et des étoiles<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
K
Merci pour cette délicieuse trilogie !!! bisous
Répondre
E
Bonjour. Je passe l’info sur tous les blogs. La 2 ème édition du concours « Recettes pour les enfants « est en ligne. A vos moules, casseroles, rouleaux à pâtisserie et j’attends avec impatience vos jolies créations. A bientôt !
Répondre
F
Quelle belle assiette, j'adore !
Répondre
O
on s'est donné le mot on dirait puisque j'ai réalisé aussi aujourd'hui une recette au melon
Répondre