Langue de Boeuf Sauce Tomate et Câpres

Publié le

Aujourd'hui je cède ma cuisine à Colette (Maman) qui se propose de vous préparer une bonne langue de boeuf dont elle seule a le secret ;o)  Cette recette est un vrai régal accompagnée de riz basmati ou d'une bonne purée.

LANGUE DE BOEUF SAUCE TOMATE ET CAPRES

Langue_de_Boeuf_sauce_Tomate_001

Ingrédients pour 6 personnes :

- 1 langue de boeuf d'environ 2 kgs

- 2 litres de court bouillon (2 sachets pour 2 litres d'eau)

- 1 petite boîte de concentré de tomates

- 2 bonnes cuillères à soupe de câpres

- 2  belles échalotes

- un peu de matière grasse

-1 bonne cuillère à soupe de farine

- Faites tout d'abord dégorger la langue dans de l'eau vinaigrée pendant au moins 30 mn.

- Préparez votre court-bouillon (2 sachets pour 2 litres d'eau) ou si vous avez le temps, faites-le vous-mêmes cela n'en sera que meilleur... Plongez la langue dans le court-bouillon  froid et laissez cuire à l'autocuiseur au moins pendant 1 heure.

- Au bout d'1 heure, contrôlez la cuisson. Sortez la langue, retirez la peau et l'excédent de graisse. Coupez-la en tranches et réservez.

- Faites revenir vos échalotes dans un peu de matière grasse, ajoutez la farine et le court bouillon passé, au fur et à mesure sans faire de grumeaux. Ne mettez pas les 2 litres, voyez vous-mêmes la quantité à mettre et ajoutez ensuite le concentré de tomate. Laissez mijoter doucement pendant 15 mn. Si la sauce est trop fluide, rajoutez de la farine délayée dans un peu d'eau.

- Au bout de 15 mn, rajoutez la langue et les câpres.

- Vous pouvez servir avec un bon riz basmati ou une bonne purée.

Régalez-vous !

Merci Maman d'avoir bien voulu nous livrer ta recette ;o))

Langue_de_Boeuf_sauce_Tomate_003

Je vous souhaite une très agréable journée !

langue_de_boeuf_1_

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Tiens, j'en ai mangé une, chez ma maman, ce dimanche ! Elle est préparé différement, mais c'est aussi une recette de grand-mère, transmise dans la famille, et elle est toujorus meilleure, chez ma maman ! Elles ont le secret, et aussi le tour de main !Vas voir sur mon blog, pour la petite touche différente... Bisous, Marie
Répondre
K
Je ne suis pas en avance aujourd'hui! Voilà un plat qui plairait à l'Homme! Pour ma part, comme Manue, ce doit être psychologique, ça ne me dit rien...
Répondre
L
Superbe recette!Ton plat donne envie!
Répondre
L
bon je passe mon tour pour cette fois. Pourtant je n'ai jamais gouté!! je sais c'est pas bien....
Répondre
D
La langue de boeuf est un morceau qui se perd et c'est fort dommage car bien cuisiné c'est bien bon. Moi, je l'aime al dente mais souvent on la trouve trop cuite
Répondre
M
Voilà un plat que je devrais faire plus souvent
Répondre
P
Je ne sais plus dans ce cas si je dois dire telle mère telle fille ou l'inverse, donc je vais seulement dire bravo à toutes les deux.
Répondre
M
moi j'adore, mais je trouve que le top du top ce sont les petites langues d'agneau cuisinées de cette façon aussi.
Répondre
M
J'adore la langue de boeuf à la tomate miammm ! et cuisinée par ta maman on dit : merci maman !!!
Répondre
*
coucouton plat est beau mais alors les abats et moi c'est vraiment pas ça, je fais un blocage psycho !!!Bisous
Répondre