Carambar fondu et "Crousti noir", Tip-Top !

Publié le par sylcuisine

Je vous propose aujourd'hui, un dessert en verrine que nous avons trouvé vraiment Tip-Top !
Il est extrait du livre "Tentations" de Philippe Conticini.
Les quantités d'ingrédients étaient prévues pour 8 verrines, mais je n'ai pu en faire que 5...
Il y a un peu de préparation, mais cela en vaut vraiment le détour !

Les carambars fondus dans le lait sont savourés avec du chocolat qui croustille et une mousse de lait. Miam, miam...   ;o))



CARAMBAR FONDU ET "CROUSTI NOIR"



carambar_fondu_et_crousti_noir_001



Pour 5 Gourmands :

- 240 grs de chocolat noir amer (64% de cacao)

- 20 carambars

- 25 cl de lait demi-écrémé

- 20 grs de beurre

- 3 étuis de crêpes dentelles (soit 6 crêpes)


Pour la mousse de lait
:

- 2 dl de lait demi-écrémé mousseux


Le carambar fondu  :

- Portez le lait à ébullition. Incorporez au fur et à mesure les carambars en morceaux dans le lait bouillant. Remuez constamment à feu doux et laissez refroidir 5 mn pour faire épaissir.


Le chocolat noir
:

- Faites fondre le chocolat dans une casserole avec 2 cuillères à soupe d'eau, puis ajoutez le beurre. Dans une assiette, émiettez les crêpes dentelles, et ajoutez-les dans le chocolat fondu.

Je n'ai pas réalisé l'étape qui suit, car je n'ai pas de verres assez grands qui passent au four (mais je vous l'indique quand même...) :

- Mettez les verres dans le four sur th 3/4 - 100° pendant 1 mn pour les chauffer légèrement.

- A l'aide d'une petite cuillère à café, versez le chocolat fondu dans les verres jusqu'au quart, puis le carambar fondu et froid jusqu'à la moitié.


La mousse de lait :

- Faites tiédir le lait, puis mixez-le (à l'aide d'un mixeur à purée) afin d'obtenir de la mousse (il faut insister un peu...). Prélevez un peu de cette mousse et nappez-en la surface du carambar fondu.


Dégustez en mélangeant bien le tout à la petite cuillère pour que le sucre du carambar se mêle à l'amertume du chocolat... !



carambar_fondu_et_crousti_noir_002



Je vous souhaite de passer une délicieuse journée :o)

 

 

 

Publié dans Desserts au Carambar

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> je veux faire mes desserts à ,l'avance, c'est possible? ça va trop durcir?<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> je souhaite réaliser cette recette samedi pour 4 adultes et 2 enfants, les quantités indiquées par la recettes sont elles suffisantes ou il en faut plus? Sinon j'aimerai rajouter une boule de glace<br /> à la vanille, bonne idée ou pas?<br /> Merci!<br /> Noralya<br /> <br /> <br />
Répondre
N
ahhhhhhhhhhhh, le carambar, une valeure sure, miam<br /> nini
Répondre
M
Commentça a l'air trop bon !
Répondre
C
Mhum! une recette comme je les aime!<br /> Un petit passage pour te souhaiter un Joli 1er Mai!<br /> Bon week-end:)<br /> Bisous:)
Répondre
A
ya pas que le chat qui veut une part moi aussi
Répondre
F
humm !!! j'adore les carambars, superbe recette.
Répondre
N
Miam miam c'est irrésistible
Répondre
A
une belle tentation, et cela tombe à pic car il me reste quelques carambar. bise a bientôt
Répondre
S
ces verrines ont réveillés mes papilles endormies!!
Répondre