Confiture de Cerise

Publié le par sylcuisine

Nous avons un cerisier dans le jardin et cela fait 11 ans que je fais ma confiture de cerise. J'étais toujours contre le fait "d'aider" un peu la confiture à prendre car je pensais que cela dénaturait le goût de la confiture..., mais il faut dire que je passais un certain temps à "touiller" le sucre et les cerises avec une cuillère en bois pour qu'elles prennent... ;o)
Hier, pour la première fois, j'ai décidé d'utiliser du "Vitpris" et je dois dire que c'est une belle découverte ;o)  Les fruits cuisent beaucoup moins longtemps, la confiture est plus claire et a bien meilleur goût !

CONFITURE DE CERISE



Pour 7 pots de confiture :

- 1,7 kg de cerises environ (1,3 kg équeutées et dénoyautées)
- 1,5 kg de sucre cristallisé
- 1 sachet de Vitpris (au rayon du sucre)
- un peu d'huile de coude ;o))



-
Equeutez et dénoyautez les cerises.

- Pesez-les pour obtenir 1,3 kg de fruits.

- Mettez les fruits dans un grand récipient (j'utilise la cocotte minute) et faites mijoter à couvert pendant 10 mn tout en écrasant un peu les fruits de temps en temps avec une cuillère de bois.

- Pesez 1,5 kg de sucre cristallisé. Prélevez-en 2 cuillères à soupe que vous mélangez dans un bol à un sachet de Vitpris. Saupoudrez ce mélange sur les cerises. Réservez le restant de sucre.

- Portez à ébullition 3 mn sans cesser de remuer puis ajoutez le reste de sucre cristallisé.

- Ramenez à ébullition en remuant délicatement à la cuillère de bois et maintenez de nouveau à gros bouillons pendant 3 mn.

- Remplissez les pots à confiture* à l'aide d'une petite louche en laissant un petit vide en haut du pot puis fermez-les.

* Avant de commencer la confiture, pensez à stériliser vos pots de confiture en les plongeant quelques minutes dans de l'eau bouillante et en les laissant sécher retournés sur un torchon propre.

Bonne confiture de cerise !



Je vous souhaite de passer un bon lundi de Pentecôte :o)


Publié dans Confitures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mijo 08/06/2009 17:46

La chance d'avoir un cerisier qui te permette de faire autant de pot de confiture.
ça fait trois ans que le notre est planté, entre les enfants, les oiseaux et les années à petits fruits, on est loin d'en faire des confitures mais les cerises sont bonnes.

le Pierrot 07/06/2009 12:15

Mon dieu, ce blog est un régal, mais je vais prendre du poids, rien qu'en le visitant...merci de ton coucou chez moi, bon dimanche Sylvie...

hellenique 02/06/2009 16:24

C'est chouette d'avoir un cerisier: j'en rêve! Ta confiture est superbe!

AurelieW 02/06/2009 15:27

je vais peut être me laisser tenter aussi par le vitpris alors

titichoupinette 02/06/2009 15:18

hummmmmmmmmmm la bonne confiture