Darioles de Crevettes

Publié le

Cela fait tout juste 1 mois aujourd'hui que ce blog vit, respire et cela grâce à vous et je tenais à vous en remercier du fond du coeur .mains_qui_applaudissent04_1_

Merci pour vos visites et  pour les commentaires que vous laissez avec sympathie.

Pour fêter cet "anniversaire", voici une recette que j'apprécie tout particulièrement et dont  Phanie m'avait demandé les secrets hier sur le forum de Marmiton.

La recette que je vous propose aujourd'hui provient du Livre "La Cuisine de Ducasse par Sophie". C'est une recette qui demande un peu de préparation, mais qui peut se réaliser à l'avance (bien pratique me direz-vous...). De plus, elle  est  vraiment délicieuse...

DARIOLES DE CREVETTES

darioles_de_crevettes_004

Pour 6 empreintes à muffin en silicone :

Pour les darioles :

- 250 grs de crevettes roses (environ 20 grosses crevettes)

- 1 oeuf entier + 3 jaunes d'oeufs

- 15 cl de lait entier ou demi-écrémé

- 25 cl de crème liquide

- 2 pincées de noix de muscade

- sel

-poivre

Pour la sauce :

- Les têtes des crevettes

- 80 grs de beurre

- 2 gousses d'ail pilées

- 2 cuillères à soupe de Cognac

- 50 cl de fumet de poisson (500 ml d'eau + 5 cuillères à café de fumet en poudre)

- 1/2 bouquet de basilic

- sel

- poivre

Préparation des darioles :

- Préchauffez le four à 180 °-210° Th 6-7.

- Décortiquez les crevettes en conservant les têtes pour la sauce.

- Mixez les crevettes à l'aide d'un robot-coupe

- Dans un saladier, mélangez les oeufs avec la crème, le lait et la noix de muscade. Assaisonnez bien.

- Incorporez les crevettes mixées.

- Versez le tout dans les moules.

- Mettez au four dans un bain-marie froid et laissez cuire pendant 45 à 60 mn selon le type de four (surveillez bien, elles doivent être légèrement dorées sur le-dessus).

- IMPORTANT :Démoulez les darioles lorsqu'elles sont froides.

Préparation de la sauce :

- Dans une sauteuse, faites fondre 30 grs de beurre.

- Ajoutez les têtes des crevettes avec les gousses d'ail pelées et émincées.

- Faites-les revenir à feu vif pendant 2 minutes.

- Ajoutez le Cognac. Mélangez.

- Versez le fumet puis ajoutez le basilic.

- Laissez mijoter à feu doux pendant 20 minutes.

- Filtrez la sauce, au-dessus d'une casserole, au chinois ou dans une passoire fine.

- Faites-la réduire à feu vif de moitié jusqu'à épaississement.

- Ajoutez 50 grs de beurre petit à petit en fouettant.

- Rectifiez l'assaisonnement.

Finition et présentation :

- Faites chauffer les darioles de crevettes 1 mn au  four micro-ondes.

- Déposez-les sur les assiettes. Nappez de sauce autour. Servez aussitôt, tenez je vous en offre une si vous avez un p'tit creux :

darioles_de_crevettes_005

Vous pouvez remplacer les crevettes par des noix de Saint-Jacques ou du Saumon fumé. Dans ce cas, réalisez un beurre blanc à la place de la sauce.

Bonne entrée et @ +

Publié dans Entrées de Fête

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> recette testée et appréciée. Merci<br /> <br /> <br />
Répondre
M
Je cherchais une recette d'entrée légère et à base de poisson; j'ai trouvé celle des darioles. Tout le monde s'est régalé et la sauce est délicieuse.Je retiens cette recette!
Répondre
E
Superbe entrée, très légère et appréciée par toute la famille lors d'un anniversaire. Bravo !
Répondre
M
Bravo pour ton super site que j'adore!!Pour les darioles est-il possible de les faire cuire dans de simples ramequins?Abientôt
Répondre
A
Joyeux Moiniversaire ! Et encore merci pour toutes ces idées sympas d'amuses bouches que tu as bien voulu me donner !
Répondre
S
Joyeux moiniversaire ! Je découvre par la même occasion ce savoureux blog...je reviendrai pousser la porte !
Répondre
C
Tout d'abord bienvenue parmi nous ,oui je pense que tu as attrapé le virus et cela ne se soigne pas .Ton blog est très bien ,les recettes et les photos parfaites.Merci pour cette recette ,ici nous avons beaucoup de crevettes et j'en fais régulièrement ,et cette recette sera bientôt sur ma table .
Répondre
S
Merci beaucoup à toutes.Choupette : je suis ravie que tu te sois régalée avec la recette de Saint-Jacques.
Répondre
C
Bravo pour ta recette et pour celle d'hier avec les coquilles Saint-Jacques que j'ai faite et qui est délicieuse.Et bon continuation pour ton blog.
Répondre
I
Joyeux Bloganniversaire!! Un mois, ça se fête!!! Bravo pour ta recette!
Répondre